enfants qui courent dans les bois

Mardi 3 décembre 2019

Les Français et la succession

enquête Testamento sur la succession

A l’occasion de ses 6 ans, Testamento présente aujourd’hui à ses clients les premiers résultats de son étude sur les Français et la succession (étude menée en octobre 2019 sur 1 173 personnes). L’occasion d’explorer des questions et des enjeux que beaucoup semblent souvent ignorer ou remettre à un autre jour. Dommage car préparer sa succession c’est à la fois se protéger soi-même et protéger les siens. C’est aussi connaitre et rester mettre de son patrimoine, pour soi et ses ayants-droits.

Nous aborderons plusieurs aspects saillants de cette étude dans de prochains posts mais, dans un premier temps, intéressons-nous à quelques grands éléments particulièrement frappant et révélateurs de la situation.

Une impréparation générale…

Près de 8 Français sur 10 (78 %) n’ont rédigé aucun testament. Pire, parmi ceux à avoir franchi le pas, ils ne sont qu’environ la moitié (51 %) à être passé devant un notaire. Tabou, peur d’aborder le sujet de sa propre disparition ? Sans doute mais c’est aussi, sans doute, la conséquence d’une méconnaissance générale de la succession. Ainsi, 3 Français sur 4 estiment de pas connaitre ou mal connaitre la règlementation liée à la succession.

…mais des raisons d’espérer et d’accompagner!

D’espérer d’abord parce qu’ils sont 60 % à prévoir d’agir dans l’année. D’accompagner ensuite parce que tous les Français sont directement concernés par cette question. Ils sont en effet près de 9 Français sur 10 à détenir un capital financier et 61,6 % un patrimoine immobilier.

Que des bonnes raisons pour se pencher enfin sur la question de sa succession !

Si vous souhaitez à savoir plus sur les résultats de cette étude : ici

PARTAGEZ MAINTENANT SUR VOS RÉSEAUX !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sécurité

Contact

  • Testamento 2018. Tous droits réservés.
  • 91, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris
  • pro@testamento.fr
  • 01 85 09 67 62